DPE : obligatoire avant de vendre ou de mettre un bien en location
Avant de vendre ou de mettre un bien immobilier en location, la loi impose au propriétaire de faire intervenir un diagnostiqueur professionnel et certifié pour réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) de ce même logement. Le DPE doit être réalisé en amont avant la transaction (vente ou location) puisque les résultats doivent être indiqués dans l’annonce immobilière.
Le diagnostic de performance énergétique a pour objectif d’informer le futur locataire ou acquéreur du taux d’émission de gaz à effet de serre, mais aussi de la consommation énergétique du bâtiment. Le potentiel acheteur ou locataire prend alors connaissance de la classe énergétique du logement par le biais d’une étiquette énergétique (de A à F), en sachant que les notes F et G montrent que le bien est très énergivore.
Le DPE indique également les travaux qui peuvent être envisagés pour améliorer les performances du bien. Néanmoins, il faut savoir que le DPE a fait l’objet d’une réforme le 1er juillet 2021. Il est désormais opposable, ce qui signifie qu’en cas de diagnostic erroné, l’acheteur ou le locataire peut se retourner contre vous. Pour éviter des poursuites en justice, il est recommandé de trouver une entreprise fiable pour réaliser votre DPE. Notre cabinet professionnel, DIAGNOSTICS PLUS se tient à votre disposition pour toute information complémentaire ou une prise de rendez-vous rapide.
Nous mettons tout en oeuvre pour répondre à vos demandes. Votre satisfaction est notre priorité !